Saint Rémy-lès-Chevreuse, 78, juin 2021
« Qu’a pensé le Pascuan (habitant de l’île de Pâques) quand il a abattu le dernier arbre ? »
Notre propre civilisation ne risque t-elle pas elle aussi de s’effondrer ?
J’ai toujours été questionné par l’expansion, la vie et la fin de certaines civilisations dominantes (Egyptiennes, chinoises, romaines, amerindiennes…) . Je pense que chaque culture produit le germe de son développement et de sa propre destruction. Jared Diamond dans « Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie », publié chez Gallimard en 2006 examine les facteurs et les processus qui contribuent et déterminent la vie et la mort des civilisations passées (Ile de Pâques, sociétés viking, maya, romaine, égyptienne, …)? L’analyse et l’étude de ces effondrements des sociétés du passé nous renseignent sur les avenirs possibles de nos civilisations actuelles.
Aujourd’hui, il apparaît clairement que certaines sociétés risquent de disparaître. La société Inuit par exemple dont le changement climatique bouleverse complètement l’écosystème arctique et oblige les Inuits à modifier radicalement leur mode de vie (chasse, nourriture, habitat…). Les Indiens d’Amazonie subissent de plein fouet la déforestation.
Parmi les causes de l’effondrement des sociétés du passé, la surexploitation des ressources naturelles, la déforestation et le surpâturage en particulier, sont les causes principales de la fin de leur hégémonie.
Pour illustrer ce propos, la société de l’île de Pâques qui a disparu au 17ème siècle fut incapable de survivre à la famine causée par la déforestation, car l’érosion massive qui s’ensuivit empêcha toute agriculture. Les grands arbres ayant disparu, les pascuans ne pouvaient plus fabriquer les pirogues leur permettant une pêche au large et induisant de ce fait une surexploitation de la ressource alimentaire piscicole proche des rivages.
« Qu’a pensé le Pascuan (habitant de l’île de Pâques) quand il a abattu le dernier arbre ? »
Notre propre civilisation ne risque t-elle pas elle aussi de s’effondrer ?