La peinture « Clac Clac », 2021

Léo aime la peinture « Clac Clac », c’est à dire celle qui privilégie le geste , et puis le rouge et le noir, sans doute pour affirmer, dire courageusement.
Je me suis donc lancé à essayer de faire une peinture « clac clac ».
De passage à Château Chinon, j’y ai vu une gravure accrochée dans le salon de la « grange ». Il y avait très peu de lumière et cela m’a donné l’idée du geste, par essence simple.

La gravure de Château-Chinon

J’ai donc commencé par ces deux dessins (peinture à l’huile (émulsion à l’eau) sur papier Canson, (50 x 32) en cherchant le geste en minimisant les formes et les couleurs (noir et rouge).

Premiers essais (h/p ; 50 x 32)

Puis, j’ai cherché, avec des encres, sur des petits formats de papier glacé (21 x 15) mais en faisant toujours le même geste, avec une dominante noir et rouge.

Encre noir, rouge, brou de noix 21 x 32

Puis vint la tentation de la couleur…

J’ai aussi essayé les monotypes…

Comme je n’étais pas convaincu, j’ai encore expérimenté avec de l’encre de Chine et du brou de noix sur papier Canson au format 30 x 24.

Le choix de Léo

Le geste libère et la tentation de l’abstraction est vive, alors voilà quelques expériences, toujours en conservant le geste mais en essayant de libérer la couleur (encres). J’avais trouvé comment l’encre se mélangeait au brou de noix, en particulier le bleu de Prusse et un beau vert…

Je ne pense pas avoir réussi à faire une peinture « clac clac » et je n’ai surement pas terminé ces recherches tant est infini le jeu de la peinture.